Les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique

En chirurgie esthétique, l’acide hyaluronique est l’antirides par excellence.
En effet, il repulpe et raffermit la peau grâce à l’injection d’une molécule déjà présente dans notre organisme mais dont la production diminue avec le temps. Fiable et dégradable, les injections d’acide hyaluronique sont de plus en plus fréquentes.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule non allergisante présente dans notre corps et découverte en 1934 dans l’œil d’un bœuf. Son fonctionnement pourrait s’apparenter à celui d’une éponge : absorber l’eau et la maintenir dans les couches profondes de la peau afin de la garder hydratée et pulpeuse. Etant donné que sa production ralentit avec l’âge, les injections permettent de freiner l’apparition des rides et de lutter contre l’assèchement de la peau.
Présenté sous forme de gel, il est injecté et se mélange à l’acide hyaluronique déjà dans l’organisme pour retendre, hydrater et combler les rides.
Dès la trentaine, la peau perd en élasticité et est moins bien hydratée. Il est donc parfaitement envisageable de s’orienter vers les injections à 30 ans pour un traitement dit préventif. A partir de 40 ans, elles auront un effet significatif sur l’aspect du visage en gommant une expression triste ou fatiguée due aux rides et à la sécheresse de la peau.

les buts et explications des injections d’acide hyaluronique ?

En fonction des résultats escomptés, le médecin dermatologue fixera le nombre de séances nécessaires. Compte tenu de la nature biodégradable de ce produit, les injections sont à renouveler deux fois par an en moyenne.
Elles sont principalement utilisées pour : combler une ride ou un pli, repulper les lèvres, restaurer les volumes (pommettes ou zone des cernes par exemple) ou revitaliser la peau.
Mais elles sont indiquées aussi dans d’autres cas esthétiques plus rares comme une rhinoplastie légère, le dos des mains, les mollets, les fesses, la région intime…
Aucune inquiétude à avoir, les injections d’acide hyaluronique ne sont pas douloureuses et les seringues actuelles contiennent, de plus, un anesthésique local. Si le risque de bleus sur la peau existe, il est tout de même très mince depuis l’utilisation de micro-canules (aiguilles à bout rond.)
L’acide est injecté à quelques millimètres de profondeur et selon les objectifs et le travail définis en amont, la séance peut durer jusqu’à une heure. Enfin, les zones injectées sont souvent massées pour soulager les rares et éventuelles douleurs et égaliser la présence de l’acide. Les premiers résultats sont visibles immédiatement et sont optimaux quelques jours après.

Quelques préconisations

Il n’y en a pas vraiment. Effectivement, la procédure est légère et sans anesthésie et ne comporte pas d’effet secondaire.
Il y a cependant quelques petites précautions d’usage avant et après l’injection :

  • Il est recommandé de manger un tout petit peu avant
  • La procédure est contre-indiqué aux femmes enceintes ou personnes atteintes de maladie auto-immunes
  • Il ne doit y avoir aucune infection (type herpès) sur la zone à traiter
  • Les anti-inflammatoires et l’aspirine sont à proscrire 15 jours avant l’injection
  • Durant quelques jours suivant l’injection, il faudra éviter le soleil, l’alcool et le sauna
  • Il se peut que quelques jours après, la peau démange et soit sensible, c’est normal

De plus en plus répandues, sans risque (cela fait plus de 30 ans qu’elles sont pratiquées) et réversibles, une injection d’acide hyaluronique coûtera entre 250 et 500€ en fonction du traitement souhaité.

Partager: